Le Quinoa & les lentilles

Le quinoa et les lentilles : recette et bienfaits, au cœur de votre santé !

Le quinoa et les lentilles sont des sujets tendances, vous vous demandez peut-être comment les manger, les cuisiner ou encore si c’est bon pour la santé ? Découvrez nos recettes, nos conseils et nos explications sur les légumineuses tendances et belges !

 

Le quinoa : des vertus pour le plaisir, la santé et la planète

Chez EXKi, l’automne, c’est la saison des plaisirs. Cette année, on aime le local et le BIO. Pendant que l’automne prend place, nous, on s’évade dans les champs pour découvrir une productrice exceptionnelle. Au royaume des légumineuses, Isabelle est reine.
 

Une productrice locale et engagée

Entrepreneuse engagée dans les cultures biologiques, équitables, et « Made in Belgium », Isabelle Coupienne est notre productrice de lentilles et quinoa. Son projet ? Développer une filière 100% qualitative, durable, et bio. Chapeau !

Isabelle est cofondatrice du projet Land, Farm & Men : un collectif d’agriculteurs qui partagent la même volonté de défendre une agriculture raisonnée, bio et juste. Ce projet a pour objectif de gérer des terres agricoles en bio, tout en garantissant la juste rémunération des producteurs. Et ça passe notamment par le conseil aux agriculteurs : ils les accompagnent dans l’implémentation de productions innovantes. C’est de cette manière qu’ils se sont intéressés à des variétés qui sont peu (ou pas) cultivées chez nous. Ils souhaitent développer une activité durable pour les agriculteurs avec lesquels ils travaillent quotidiennement. Ainsi, ils les poussent à sortir des cultures traditionnelles classiques pour leur offrir un vrai projet d’avenir.

Elle en parle mieux que nous, découvrez Isabelle en vidéo :


 

Depuis quand le quinoa se cultive-t-il en Belgique ?

L’idée du projet est née en 2014. Bingo, cette année-là, c’était l’année du quinoa ! Ainsi, les agriculteurs ont lancé ce projet de production belge en implantant plus de 12 hectares de quinoa. Vous pensez qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre ? La réponse est non ! Ce début a été très prometteur, et les champs de quinoa ont rencontrés un franc succès. Toute leur production a été achetée sur pied, et la demande s’est envolée les années suivantes. Cela fait donc maintenant 4 ans que le quinoa belge existe. Cette production, nous la devons bien à Isabelle et son équipe : les variétés de quinoa qui ont été implantées dans les cultures ont donné un bon rendement et c’est une réussite. Aujourd’hui, en continuant sur leur lancée, ces agriculteurs cultivent 19 produits différents !

Bien sûr, cette approche implique une rotation des cultures chaque année. Cela sert à améliorer le sol, tout simplement. Les agriculteurs du projet Land, Farm & Man travaillent sur des rotations à 10 ans. Une année du quinoa, une année du blé ancien, une année des lentilles… Les cultures tournent donc d’un champ à l’autre. Ce principe agricole part du constat que chaque culture présente un apport différent, utile à la terre pour se régénérer. La lentille, par exemple, apporte de l’azote au sol, qui favorisera l’année suivante la mise en place d’une autre production.
 

De la qualité dans l’assiette

Le quinoa est reconnu pour être bon pour la santé. Mais comment être certain de la qualité du produit que nous consommons ? C’est simple ! Le plus important, c’est la variété. En lentilles, ils utilisent surtout la lentille verte du Puy, la beluga et la blonde de champagne. Mais c’est surtout le terroir qui fait la différence. Le quinoa belge, par exemple, est facilement reconnaissable, puisqu’il est plus foncé que le quinoa d‘Amérique du Sud. Chez Isabelle, toutes les cultures sont bio, non seulement pour respecter une charte de qualité mais aussi pour assurer des produits excellents pour la santé.

Aujourd’hui, Land, Farm & Men est sur le point de lancer leur premier atelier de transformation partagée en Belgique, avec ligne à trieur optique. Qu’est-ce que c’est ? C’est une machine qui permet de contrôler la qualité des produits et notamment leur calibre. Les agriculteurs belges ne doivent donc plus quitter le pays pour faire trier leurs récoltes. Ce projet rassemble 20 agriculteurs aguerris dans le bio qui adhèrent pleinement aux principes de production d’Isabelle. Les rotations leur permettent d’être très flexibles en fonction de la demande. Ils adaptent les variétés et les quantités aux besoins de leurs clients. Cette technique de rotation leur permet d’offrir le meilleur des produits mais également de savoir assez précisément ce qui va se vendre. C’est notamment grâce à cela qu’ils peuvent définir un prix fixe en amont aux agriculteurs. En effet, le prix juste des producteurs leur tient à cœur, et ils assurent un revenu stable aux agriculteurs en reprenant les productions à un prix fixe chaque année.

Afin d’assurer la meilleure production possible, les agriculteurs utilisent bien sûr toutes les méthodes traditionnelles du bio, notamment en désherbage mécanique. En revanche, ils se servent de certaines techniques et outils afin de faciliter leur travail et d’améliorer leurs rendements, comme par exemple des GPS, tablettes, drones… Les techniques modernes sont là pour les aider à offrir la meilleure qualité possible. Et cette qualité est indispensable pour garantir un bel avenir aux agriculteurs, ainsi que des produits savoureux aux consommateurs.

 

EXKi, la nature cuisinée : la référence en alimentation rapide, saine et durable

 

Chez EXKi, nous avions envie de renforcer l’aspect local et bio et donc l’approche avec des agriculteurs qui ont des ingrédients de qualité nous convenait parfaitement. C’est pour cela que le Chef des Cuisines d’EXKi, Olivier Langlet, a été séduit par le projet Land, Farm & Man. Dès qu’il a su qu’il y avait la possibilité de créer des recettes avec du quinoa et des lentilles bio, et belges, il a tout de suite pris contact avec ces agriculteurs.

Pourquoi on a tout de suite été séduit ? Parce que c’est le premier quinoa belge, qu’il peut être dégusté de 1001 façons et que c’est le point de départ d’un projet global fantastique !
 

 Et dans nos recettes, ça donne quoi ?

Parlons peu, parlons bien. Cette année chez EXKi, nous voulions revisiter le quinoa et les lentilles dans nos recettes. Le concept ? Le même, mais en local et bio ! Au menu cette année, un enjeu pour l’environnement, et des saveurs à redécouvrir… Notre promesse ? Faire de chaque repas un moment de plaisir et de gourmandise, en mangeant bon, et bien.

Chez EXKi nous attachons une grande importance au développement durable, c’est pourquoi nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique à travers chacun de nos projets. Cela commence tout d’abord avec ce que nous vous offrons dans votre assiette.


 

Pourquoi consommer local ?

Nous souhaitons privilégier des produits conçus proches de nos consommateurs afin de réduire ce qu’on appelle les « kilomètres alimentaires ». N’allez pas vous imaginer une tomate courir un marathon ! Mais selon les scientifiques, manger local c’est consommer des produits qui se situent à moins de 500 kilomètres des consommateurs. Tout d’abord, c’est mieux pour l’environnement, puisqu’en utilisant des produits locaux, nous réduisons les distances parcourues par les aliments, et ainsi nous contribuons à la diminution des rejets de gaz à effet de serre. Et manger local, c’est aussi manger de saison, et respecter la nature en évitant de lui infliger des traitements spécifiques et néfastes. Enfin, cela permet aux agriculteurs de cueillir les aliments à maturité, et leur permet de se développer de manière optimale. Cela garantit la qualité du produit, d’être gorgé de nutriments et de vitamines, lui permet d’obtenir une plus belle couleur et surtout beaucoup plus de goût. N’oublions pas que, consommer local, c’est privilégier les aliments qui poussent chez votre voisin, favoriser la démarche des producteurs locaux, gratifier leur savoir-faire et soutenir l’économie locale.
 

Une agriculture BIO et raisonnée, c’est possible !

Dans le même sens, chez EXKi, nous favorisons les produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée. Aujourd’hui, plu de 30% de nos achats sont certifiés biologiques. Afin de garantir la provenance de produits bio, nous faisons appel à Certisys, le premier organisme de contrôle et de certification spécialisé dans l’agriculture biologique. Nous voulons garantir des produits frais, bons et sains dans nos recettes et dans vos assiettes.

Les produits BIO répondent à certains critères garantissant la qualité des produits. Les aliments se développent dans des conditions optimales, sans produits phytosanitaires chimiques. Tout est naturel, de la graine à la cueillette afin de garantir le meilleur goût et la meilleure qualité pour les produits.  L’agriculture BIO utilise des moyen et engrais naturels afin de protéger les sols. Aussi, les produits issus de l’agriculture raisonnée répondent à certains critères garantissant la qualité des produits. L’agriculture raisonnée, c’est le juste milieu entre productivité et environnement. Ces aliments se développent dans des conditions optimales, avec une utilisation raisonnée et raisonnable des engrais, afin de préserver l’environnement et de garantir un goût optimal. Dans le même sens, cela est bénéfique pour le sol et préserve notre environnement. Puisque le sol n’est pas sollicité avec des produits chimiques nocifs, il n’est pas agressé et est en bonne santé. En d’autres termes, l’agriculture bio protège les sols, mais aussi l’eau, qui est beaucoup moins utilisée pour une agriculture BIO que pour une agriculture traditionnelle.

Isabelle, notre productrice de lentilles et de quinoa, nous permet d’intégrer des produits qualitatifs, BIO et belges dans nos recettes. C’est pour cela que nous avons fait appel à elle et à ses agriculteurs pour vous offrir ce qu’il y a de meilleur ! 
 

Quelles sont les vertus et bienfaits du quinoa et des lentilles ?

En plus d’être délicieuses pour vos papilles et bonnes pour l’environnement, manger des légumineuses c’est sympa pour votre santé. C’est bon, et en plus ça booste votre système immunitaire. Côté nutrition, les lentilles et le quinoa contiennent une quantité de protéines de haute qualité et de nombreux micronutriments. Ce sont des antioxydants, source de fibres, de fer, de vitamines et de minéraux. Ce sont des produits rassasiants et de belles alternatives au gluten. Terminés les petits creux dans l’après-midi et le ventre qui gargouille à 18 heures. 

C’est pour cela que nous avons conçu des recettes à partir de légumineuses belges et de saison ! Imaginez, des plats chauds, des salades, des sandwiches complets et équilibrés… Nous y avons pensé !

Poissons, champignons, oignons, ils valsent avec nos légumineuses à la perfection. Cette année, le quinoa, il ne fait pas de la figuration, mais il a bien décroché le rôle principal de nos recettes. Quant à la lentille, on la cuisine, on la cisaille, on la savoure dans nos assiettes.  Elle est si délicieuse que nous l’avons même invitée dans notre pain. Un pain aux lentilles, c’est beau et bon !

Oui, la lentille, c’est notre diva de l’automne. Elle colore le pain de nos sandwiches, complète les apports nutritifs de vos assiettes, booste votre système immunitaire. Jackpot. Avec un index glycémique très faible, une richesse en fer, fibres et minéraux, c’est l’ingrédient idéal dans nos recettes.

Pssst : La lentille, on l’a même conviée dans notre tarte sucrée. Accompagnée par du caramel, des noisettes et du spéculoos, elle fait des merveilles. Sur l’échelle du gourmand, on est très très haut.

Bonnes pour l’environnement, la santé, les papilles, les agriculteurs, c’est un sans-faute pour les légumineuses.

Vous pouvez retrouver nos recettes pour tous les régimes, végétarien, sans gluten, végan… Il y en a pour tous les goûts ! Une vraie symphonie d’automne à découvrir dans votre assiette !