L’anti-gaspi, nos partenaires pour un monde meilleur.

Comment agir contre le gaspillage alimentaire ? 

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), chaque année nous jetons 1/3 de toute la nourriture produite dans le monde. Au sein de l’Union européenne, les déchets alimentaires pèsent près de 100 millions de tonnes chaque année, et ce chiffre ne fait qu’augmenter.

En s’associant avec plusieurs organisations. EXKi s’engage à faire une priorité de la diminution du gaspillage alimentaire.

Dans la lignée de notre programme #LessWasteTogether nous mettons l’action sur la diminution de notre empreinte écologique. Dans un premier temps l’utilisation de produits locaux et de saison permet à EXKi de créer des recettes avec un impact carbone réduit.

 A côté de ça, en plus de notre politique de tri des déchets, nous faisons appel à plusieurs associations pour diminuer le gaspillage alimentaire.

Les associations bruxelloises :


 A Bruxelles, nous sommes partenaires d’associations situées non loin de nos restaurants, qui viennent chercher quotidiennement des invendus. Nous collaborons également avec le CPAS (centre public d’action sociale) de la ville. Chaque jour, il collecte une grande partie de nos invendus et les redistribue en milieu associatif local via le marché matinal grâce à un système de logistique inversée.

Lorsqu’ils approvisionnent les différents points de vente, les livreurs d’EXKi reprennent avec eux les invendus des restaurants. Ces restes alimentaires encore frais sont tous rapatriés vers une chambre froide située au Marché Matinal de Bruxelles (le MABRU). Une fois les produits d’EXKi stockés dans cette chambre froide, le CPAS peut en faire l’inventaire et grâce à la plateforme ‘’Bourse aux Dons’’, le CPAS proposera les invendus aux différentes associations tout en les livrant le jour même. De cette manière les associations ne contractent pas de coûts et les produits EXKi sont livrés frais.
 

Too Good To Go :

Cette App anti gaspi part d’un constat suivant : chaque année ce sont 1.3 milliards de tonnes de nourriture qui sont jetées ou perdues sur l’ensemble du globe et ce gaspillage alimentaire est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. L’Objectif est donc de tout faire pour limiter les invendus et le gaspillage alimentaire ! Too Good To Go nous permet de vendre et distribuer à petits prix des produits à date limite de consommation du jour sous forme de panier surprise aux personnes qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui nous sommes fiers de compter tous nos restaurants EXKi en Belgique, à Paris, à Lille et en Italie parmi les partenaires de Too Good To Go.

 

ANDES:

ANDES est le réseau pionnier des épiceries solidaires, fédérant et animant plus de 370 épiceries solidaires adhérentes en France. Il agit pour l’insertion durable des populations en situation de fragilité en développant des solutions innovantes autour de l’alimentation de qualité. Le partenariat d’EXKi avec ANDES nous permet de donner nos invendus aux épiceries solidaires.

 

Enfin de notre part, pour éviter le gaspillage alimentaire, nous diminuons le prix de nos sandwichs de -20% après 17 heures.

Pour résumer, nos actions permettent de redistribuer les invendus aux personnes dans le besoin, aux épiceries solidaires mais aussi aux personnes qui luttent contre gaspillage alimentaire.

EXKi est ravi de collaborer avec toutes ces associations luttant contre le gaspillage alimentaire et nous restons ouverts à toute idée ou solution visant à réduire notre propre impact environnemental. Après tout, c’est tous ensemble que l’on pourra aller vers un monde meilleur.